Le cycle du combustible nucléaire en 1997
COGEMA - Direction Plan, Stratégie, Développement International
Le combustible nucléaire, tel qu'il est mis à la disposition des électriciens pour le chargement des réacteurs, est un produit de haute technologie et forte valeur ajoutée, résultat d'un enchaînement de transformations industrielles, du minerai d'uranium naturel jusqu'aux assemblages combustibles
Après utilisation, le recyclage du combustible et le conditionnement des déchets complètent le cycle par différentes opérations sur les assemblages irradiés. Loin de l'image parfois propagée de "poubelle nucléaire", ces transformations de fin de cycle relèvent aussi de la technologie de pointe et font du recyclage une réalité industrielle.
En France et plus généralement en Europe, où les matières premières énergétiques sont peu abondantes, une industrie complexe s'est progressivement développée à toutes les étapes du cycle du combustible afin de satisfaire les besoins des réacteurs de cette zone géographique, mais aussi ceux de clients étrangers. Les évolutions récentes de ces industries ont été guidées par l'évolution des besoins des électriciens, tant au point de vue technique et économique, qu'au point de vue du marché.
Au cours des derniers mois, divers événements importants ont intéressé la plupart des étapes du cycle du combustible, tout particulièrement l'uranium naturel et le recyclage. Ces événements ont des répercussions sur les activités des industriels européens parmi lesquels le Groupe Cogema tient une place importante.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1997