Radioprotection des intervenants dans les centrales EDF
1
EDF, Direction Générale Service de Radioprotection
2
EDF, Production Transport, Département Sécurité Radioprotection Environnement
La politique d'Electricité de France dans le domaine de la prévention des risques est animée par deux impératifs:
• contribuer à l'acceptation par le public de l'électricité d'origine nucléaire,
• exercer sa responsabilité d'exploitant nucléaire.
Pour ce qui concerne l'acceptation par le public de l'électricité d'origine nucléaire, l'image donnée par l'exploitant et les pouvoirs publics doit être irréprochable en matière de sûreté nucléaire mais aussi de protection des populations et de tous les intervenants, quel que soit leur statut ou leur entreprise d'appartenance.
Concernant l'exercice de la responsabilité de l'exploitant nucléaire en matière de radioprotection, qui va de pair avec un contrôle par les Pouvoirs Publics, l'exploitant doit avoir les moyens d'exercer cette responsabilité. Dans le domaine de la radioprotection, il lui incombe d'abord de s'assurer du respect des limitations et surtout de mettre en œuvre l'optimisation de la radioprotection en réduisant les expositions aux rayonnements à un niveau aussi bas que raisonnablement possible compte tenu des conditions économiques et sociales.
Pour des raisons techniques et économiques, la maintenance des installations nucléaires à Electricité de France (comme chez les autres industriels nucléaires) est assurée par du personnel de l'entreprise EDF et d'entreprises extérieures, prestataires de travaux ou de services.
Depuis le début des années 1990, Electricité de France a renforcé son programme d'actions fondé sur l'optimisation de la radioprotection qui a permis d'obtenir une diminution significative des expositions collectives et individuelles aux rayonnements ionisants.
Ces actions concernent tous les intervenants, qu'ils appartiennent à des entreprises prestataires ou à EDF. La volonté d'assurer à tous le même niveau de protection est clairement affichée par la Direction de l'Exploitation du Parc Nucléaire d'EDF dans le domaine de la Radioprotection et plus généralement de la Prévention des Risques.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1996