Contribution du commissariat à l'énergie atomique au programme nucléaire français
Conformément aux missions que lui ont confiées les Pouvoirs Publics, récemment précisées par un Contrat d'Objectifs Pluriannuels, le Commissariat à l'Energie Atomique apporte sa contribution au Programme Nucléaire Français. Comme la plupart des autres organismes nucléaires existant dans le monde, il conduit des programmes visant à assurer que l'État dispose à tout moment des connaissances scientifiques nécessaires en matière d'électronucléaire. En parallèle, il conduit d'importants programmes coopératifs avec les entités industrielles, notamment EDF, Framatome et Cogema
Cet article donne un éclairage sur les programmes conduits en 1994 par l'organisme qui contribuent à la poursuite du Programme Nucléaire Français. Il n'est naturellement pas exhaustif : il illustre sur des exemples jugés significatifs la nature, diverse, de cette contribution.
Le lecteur pourra se reporter à d'autres publications, notamment au Rapport Annuel du CEA, s'il désire avoir une vue exhaustive incluant les recherches fondamentales en Sciences de la Matière et Sciences du Vivant et les actions de Diffusion Technologique.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1995