Les prix SFEN 1989
Nous publions ici les résumés des travaux qui ont valu à leurs auteurs d'obtenir les prix SFEN 1989.
Le Prix annuel SFEN 1989 a été décerné, à l'unanimité à MM. G. Champion (EDF SEPTEN), A. Dubail (EDF DER), J.M. Houin (Merlin Gerin) pour leurs travaux concernant « une nouvelle technique de détection des fuites entre les circuits primaires et secondaires des REP et des accidents de rupture des tubes de générateurs de vapeur» (publication ci-après).
Ce prix est destiné à récompenser une œuvre scientifique ou technique concernant l'énergie nucléaire.
• Pour le Prix destiné à récompenser une « oeuvre scientifique ou technique d'un jeune chercheur », l'intérêt et l'abondance des candidatures ont conduit le jury à décerner, à l'unanimité, deux prix distincts :
— l'un est remis par Cogéma à MM. Ammerich et J. Charuau du CEA-IPSN pour « la réalisation d'une installation d'étalonnage de moniteurs de contamination atmosphérique à l'aide d'aérosols radioactifs calibrés (ICARE) » (publication ci-après)»;
— l'autre est remis par Pechiney à Mlle Florence Lefebvre pour une thèse de Doctorat en Génie des Matériaux intitulée «Etude des effets d'irradiation sur la microstructure du zircaloy 4 : impact sur la susceptibilité à l'interaction pastille-gaine dans les réacteurs à eau sous pression » (le résumé de ces travaux sera publié prochainement dans la RGN).
• Le Prix destiné à récompenser une contribution à l'information du public a été attribué, à l'unanimité, à MM. J. Michaud et Y. Pradel, Président et Trésorier du groupe régional SFEN Ile-de-France Sud-Est pour la réalisation d'un véhicule d'exposition et de plaquettes destinées à l'information du public. Il a été remis par le Forum Atomique français (publication ci-après).
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1989