La durée de vie des centrales nucléaires à eau sous pression
Ingénieur en Chef du Génie Maritime - CR Chargé de mission EDF - Service de la Production Thermique
L'importance qu'ont prise les centrales nucléaires REP dans l'ensemble des moyens de production d'EDF justifie qu'un effort particulier soit consacré à l'appréciation de leur durée de vie.
La longévité des REP semble devoir bénéficier de conditions techniques et économiques plus favorables que les équipements thermiques antérieurs.
Le « projet durée de vie » d'EDF comporte un programme d e travail de 4 ans. Il y sera procédé d'abord à un inventaire complet des données disponibles pour prévoir le vieillissement des matériels sensibles d'une centrale, en suivre l'évolution pour la prévenir ou pour y remédier. Ces matériels sensibles sont ceux dont le-: difficultés et les coûts y remise en état ou de remplacement ne permettraient pas d'inclure ces opérations dans le cadre normal des programmes de maintenance.
Une première analyse des modes d'endommagement de ces matériels autorise à penser que les causes majeures de vieillissement que représentent à priori la fragilisation sous irradiation des cuves et la fatigue des composants principaux des chaudières ne limiteront pas la vie de ces matériels sensibles, sinon à très long terme.
Il n'est pas exclu que la maîtrise de certains dommages de vieillissement ou de corrosion de matériaux pose à la maintenance des problèmes difficiles, qu'il importe de prévoir à la maintenance des problèmes difficiles, qu'il importe de prévoir et de mesurer. Au prix de cet effort nécessaire, la durée de vie des tranches REP peut être très longue.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1986