Les leucémies dans la région de Sellafield : le rapport "Sir Douglas Black"
1
Conseiller scientifique du SCPRI
2
Directeur de la Protection à l'IPSN - CEA
Après l'émission TV de novembre 1983 de la « Yorkshire Television », le ministre de la Santé de Grande-Bretagne avait demandé à Sir Douglas Black de présider un Groupe consultatif indépendant dont la mission était de faire la lumière sur le problème posé et de faire des recommandations.
Le rapport de ce Groupe consultatif a été publié au cours de l'été 1984. On peut résumer ses conclusions de la façon suivante :
1. Les études épidémiologiques, bien qu'inachevées, montrent que, dans le village de Seascale et dans le district rural de Millom, les taux d'incidence des leucémies et de mortalité par leucémie chez les sujets de moins de 25 ans sont « inhabituels ». Cependant, ils ne sont pas uniques et on trouve le même phénomène dans d'autres populations comparables situées loin de toute installation nucléaire.
2. Si l'on considère l'ensemble des enfants nés à Seascale depuis 1950 et ayant vécu dans le village jusqu'en 1980, l'équivalent de dose au niveau de la moelle osseuse rouge entraîné par les rejets de Sellafield et l'incendie du réacteur de Windscale en 1957 ne représente pour eux que 13% de l'équivalent de dose dû au bruit de fond (irradiation naturelle, retombées, irradiation à des fins médicales).
3. Dès lors, même en fondant l'estimation du risque sur l'hypothèse extrême que tous les décès par leucémie constatés en Angleterre et au Pays de Galles sont dus à la dose entraînée par le bruit de fond, on ne peut expliquer par les rejets radioactifs l'excès de mortalité par leucémie à Seascale. Il s'en faut d'un facteur compris entre 40 et 400.
4. Cependant, comme des incertitudes demeurent sur les rejets de l'usine de Sellafield, on doit conclure provisoirement que l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre la proximité de l'usine et l'excès de leucémie ne peut être catégoriquement écartée mais que, d'autre part, elle ne peut non plus être facilement prouvée.
Les recommandations faites ont trait :
— aux études à poursuivre ;
— à l'amélioration de la surveillance autour de Sellafield ;
— aux obligations réglementaires qui s'imposent.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1984