Inspection en service de Super-Phénix par l'espace intercuve
Institut de Recherche Technologique et de Développement Industriel, Division de Métallurgie et d'Etude des Combustibles Nucléaires - CEA
La conception des cuves du réacteur Super-Phénix 1 permet leur inspection en service. Un engin automoteur, le MIR, a été spécialement développé pour ce besoin : il est capable d'effectuer une inspection visuelle et ultrasonore.
Schématiquement, la structure de l'engin MIR est un tétraèdre dont chaque sommet est équipé d'une roue de traction et direction, deux roues s'appuyant sur chaque cuve. Grâce à un contrôle - commande assisté par ordinateur, l'engin MIR peut se déplacer dans tout l'espace intercuve.
L'étude a été menée à l'intérieur du Service des Techniques Avancées du Commissariat à l'Energie Atomique par la Section de Contrôle non Destructif pour l'étude des méthodes de Contrôle et d'Ingénierie et par la Section de Technologie et de Matériaux Avancés pour les problèmes thermiques.
Après avoir précisé les conditions opératoires, les auteurs présentent brièvement les caractéristiques principales de l'engin MIR.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1984