Les dix ans de "Chooz"
1
Chef de la centrale de Chooz
L'auteur retrace l'histoire de la centrale des Ardennes et analyse, à la faveur de « l'exemple de Chooz », l'évolution du contexte nucléaire.
Le couplage de la centrale de Chooz, premier réacteur à eau pressurisée construit en France, a eu lieu le 3 avril 1967.
Dix ans après, remarque l'auteur, on peut dresser un bilan extrêmement positif de l'exploitation de cette centrale dont la disponibilité est satisfaisante, mis à part l'incident mécanique survenu au démarrage.
Le comportement des matériels, notamment ceux du circuit primaire a été bon, dans l'ensemble, puisqu'il a permis d'accroître progressivement la puissance de 15 % par rapport au projet initial. Il a également permis des progrès notables dans la conception des équipements des nouvelles centrales.
Des résultats intéressants ont été aussi obtenus, indique l'auteur, dans les domaines de la radioprotection, des conditions de travail du personnel et de la protection de l'environnement.
Enfin, la formation des équipes d'exploitation a été particulièrement suivie, qu'il s'agisse du personnel directement affecté à la conduite de l'installation ou de stagiaires accueillis dans une école créée à cet effet et transférée depuis dans un Centre de formation.
© Revue Générale de l’Électricité S.A. 1977